Agos
En Arménie existe un potentiel viticole inestimable.
Considérée comme le berceau du vin, la région du Caucase ne cesse de nous surprendre et Agos devient peu à peu une référence mondiale.
A la rencontre de l’histoire et des ancêtres du vin à travers un long voyage qui nous amène en Arménie. Vayots Dzor est situé au centre sud du pays à environ 130 Km de la capital Erevan, délimitée par un relief montagneux imposant, cette vallée bénéficie d’un climat continental et de conditions optimales pour la culture de la vigne.
Agos (« sillon » en arménien, comme ceux qui servent à faire circuler l’eau) est une histoire singulière, initiée par Marie Siranossian, une dame du vin dans la région lyonnaise, dépositaire de grands domaines viticoles dont le patronyme révèle son origine.
L’idée de faire une cuvée dans son pays de cœur est née après plusieurs rencontres avec des producteurs locaux. Sous l’impulsion de Marie, l’aventure prends forme avec Damien Gachot, vigneron et ami de longue date en Côte de Nuits. Immédiatement séduit à l’idée de vinifier « à la Bourguignonne » l’ARENI, cépage autochtone qui fut probablement l’un des premiers cépages sélectionnés par l’Homo sapiens. Damien engage un travail remarquable pour le premier millésime en 2017. Agos devient réalité !
La séduction opère très rapidement avec des arômes de fruits noirs compotés, de poivre, de violette. L’élevage sous-bois apporte élégance et finesse.
C’est un vin solaire gorgé de fraîcheur, reflétant la latitude méridionale et l’altitude élevée du vignoble.
Les Millésimes à venir sont d’un niveau incroyable, on adore ce panorama multiculturel et la précision bourguignonne. Bu très souvent et approuvé naturellement par Winedigger.
-
Domaine Joseph ColinRencontrer
-
Domaine Alvina PernotRencontrer
-
Le Vieux MûrierRencontrer
-
Domaine de la VougeraieRencontrer
-
Domaine René BouvierRencontrer